L'ATELIER 110 procède aux petites réparations ainsi qu'aux restaurations importantes sur les instruments de valeur.

Les solutions les plus simples offrent souvent une grande fiabilité : une bonne restauration doit pouvoir garantir la solidité de l'instrument tout en privilégiant l'émission du son. En ce sens la restauration a beaucoup évolué et lorsqu'on ouvre un instrument il est parfois souhaitable de reprendre d'anciennes interventions.
Chaque restauration est un cas unique, qui doit être réfléchi comme tel, ce qui fait aussi l'intérêt du travail du restaurateur.
Un collage ou une pièce rajoutée ne doit pas induire de nouvelles tensions. Par ailleurs, réduire les déformations dues au temps et redonner aux voûtes leur galbe d'origine permet de retrouver l'instrument avec sa sonorité d'origine.  

Mèche et restauration d'archet :

Pour les archets, en plus du remplacement des crins et des restaurations courantes, le redressage ou la modification du cambre de la baguette sont proposés à l'atelier. Un bon archet qui présente une faiblesse sur une partie de la baguette peut être amélioré par un redressage / re-cambrage. D'anciens archets dont le bois a naturellement travaillé méritent souvent une telle intervention et l'on est parfois étonné du résultat.

» en savoir plus sur les archets

Présentation graphique de quelques restaurations courantes, suite à une fissure d'âme / fissure de barre / noisette arrachée / manche cassé :


 
Pièce d'âme :
La fissure d'âme est souvent due à un choc sur le chevalet. La table et parfois le fond de l'instrument se fissurent à l'emplacement de l'âme. Pour l'érable une pièce d'âme affleurant la surface extérieure de la voûte garanti un maximum de résistance. Une telle restauration nécessite d'ouvrir l'instrument et de confectionner un moule (souvent en plâtre) afin de soutenir la voûte pendant le travail et le collage.
 
Manche arraché (avec la noisette) : Comme pour la fissure d'âme, une pièce d'érable est ajustée en creux à l'endroit de la cassure afin de rétablir la continuité entre le fond et la noisette.
 
Fissure de barre : Afin de renforcer le collage de la table des taquets de bois sont placés en travers le long de la fissure. Pour cela il faut enlever l'ancienne barre d'harmonie et en tailler une nouvelle qui devra être ajustée sur les taquets.
 
Manche cassé : un manche neuf sera collé dans la cassette de l'ancienne tête. L'enture est conçue de manière à obtenir une grande surface de collage.